Categories , ,

FEI
Hoofloose / JO Rio 2016

Le challenge: Après avoir constaté que les sports équestres perdaient en popularité aux Jeux Olympiques, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a décidé de mettre en place différentes campagnes de communication afin de dynamiser l’image de ces disciplines, et ainsi augmenter l’intérêt des téléspectateurs lors des Jeux de Rio 2016.

La stratégie: Le pitch de base, lancé par la FEI, prévoyait de réaliser une infographie expliquant les règles des 3 différents sports équestres présentés aux JO (le jumping, le dressage et l’eventing). Lors du brief, nous avons identifié un problème majeur : une infographie n’était pas suffisamment attrayante pour des personnes n’ayant pas d’intérêt pour les sports hippiques. Il fallait quelque chose de plus percutant, mais aussi de plus simple. C’est donc au moyen d’un clip vidéo coloré, inattendu, décalé et rythmé que nous avons choisi de mettre l’accent sur les informations essentielles.

L’exécution: Au vu du ton décalé de la vidéo, nous devions trouver une bande son originale cohérente. Pour ce faire, nous avons collaboré avec le groupe lausannois Antipods, qui a créé pour l’occasion High Lights, une musique entraînante et résolument 80’s. Il ne nous restait alors plus qu’à trouver des performeurs et athlètes accomplis pour jouer dans le clip.

Le résultat: Un mois et demi après le tournage, cet «ovni » vidéo baptisé alors Hoofloose est sorti dans le monde entier, créant un électrochoc dans un milieu habituellement très conventionnel et conformiste.

Un grand merci à: Antipods (musique), Stéphane Détraz (gymnaste), Sarah Chilo (gymnaste), Chloé Oberson (athlète), Alessandro Consenti (athlète), Clara et Amélie Demont (danseuses), Sébastien Goyon (chorégraphe), Maurine Maillard (pom-pom girl), Camille (pom-pom girl), Damien Buchilly (BMX), Lucas Ortolani (parkour), Alexandre Rochat (parkour), Zehri Gaith (parkour), Sandrine Durietz (maquilleuse), Suna Myles (assistante maquilleuse), Grégory Bindschedler (chef opérateur), Pierre Olivier Bachman (assistant chef opérateur)

Share